Les collectivités locales en charge de la réduction des ruissellements et des inondations

L'AREAS assure un appui technique aux collectivités dans la gestion des ruissellements et de ses conséquences. Beaucoup de ces collectivités adhèrent à l'association.

Les syndicats de bassins versants

En Seine-Maritime, 22 Syndicats de Bassin Versant (S.B.V.) ont été créés pour lutter contre les ruissellements et leurs conséquences en terme d'inondations catastrophiques notamment.

Téléchargez la carte des syndicats de bassins versants de Seine Maritime.

Ce sont des structures intercommunales qui regroupent toutes les communes, ou parties de communes, d'un même bassin versant.

Ces collectivités territoriales sont composées de délégués élus représentant chaque commune située sur le bassin versant.

Chaque syndicat de bassin versant possède une cellule technique composée d'un animateur de bassin versant et parfois d'un technicien agricole, urbain ou de rivière.

Consultez les coordonnées des syndicats de bassins versants de Seine Maritime et des techniciens.

L'objectif principal des syndicats de bassin versant est d'aboutir à une gestion globale des eaux de façon à réduire les ruissellements, les inondations et l'érosion. Dans ce but, le syndicat met différentes actions en oeuvre :

Téléchargez la carte.

Les communautés de communes ou d'agglomération

Ce sont parfois les communautés de communes ou d'agglomération qui ont la compétence "gestion des ruissellements et des inondations", notamment dans le département de l'Eure.

Consultez les coordonnées des animateurs de bassins versants de l'Eure.

Téléchargez la carte.

L'ASYBA

L'Association Régionale des Syndicats de Bassins Versants et Structures Assimilées fédère les collectivités de Haute-Normandie qui oeuvrent à la gestion des ruissellements, de l'érosion, et du risque d'inondation ainsi qu'à la préservation de la ressource en eau et des milieux.

Les Syndicats de Bassins Versants de Seine-Maritime fêtent leurs 10 ans

A cette occasion une manifestation réunissant élus et partenaires financiers et techniques a été organisée le 15 octobre 2010 à Grainville-la-Teinturière afin de dresser le bilan de 10 années d'action et surtout définir les perspectives de la décennie à venir.

Téléchargez ci dessous :